Les Américains

“Mitt”, une plongée dans l’univers de Romney

000_Was7042502Le documentaire "Mitt" tourné par un Mormon proche de l'ex-candidat républicain à la Maison-Blanche est diffusé sur Netflix depuis le 24 janvier dernier. Il offre un regard intimiste dans l'univers de Mitt Romney (photo Timothy Clary/AFP) lors de ses deux tentatives d'accéder à la présidence des Etats-Unis. On y voit des scènes familiales où Ann Romney, l'épouse, semble plus concerné par les enjeux de telles campagnes élecotrales que le candidat lui-même. Famille unie, qui prie ensemble avant un meeting électoral, qui partage des avis divers sur la meilleure manière d'aborder un débat.

Le plus frappant dans le documentaire, c'est sans doute la relative apathie de Mitt Romney qui ne semble presque jamais croire en sa chance de siéger un jour à la Maison-Blanche. S'il est plus optimiste sur ses chances après le premier débat présidentiel de 2012 au cours duquel Barack Obama a livré une prestation médiocre, il re plonge rapidement dans le doute après le second débat, où le président sortant a retrouvé la verve de l'orateur. En guise de préparation, Mitt Romney n'apprend en aucun cas sa partition avec des stratèges républicains jusqu'à la dernière minute. Il préfère le calme du cocon familial. Une scène est révélatrice de l'état d'esprit du candidat républicain: après le premier débat télévisé, il explique pourquoi il a inscrit "Dad" sur une feuille. C'était pour se motiver et prendre conscience de l'esprit combattant de son père George qui partait dans des conditions beaucoup plus difficiles que Mitt dans sa campagne électorale pour devenir gouverneur du Michigan puis pour convoiter l'investiture républicaine dans les années 1960. L'un des fils exhorte par ailleurs son père Mitt à se battre pour "Dieu" et pour le pays. Il ajoute que même s'il devait perdre, ses enfants "l'aimeraient toujours".

Une autre scène est révélatrice aussi d'un personnage qui apparaît non seulement sympathique, mais aussi peu demandeur de faveurs particulières de son entourage. Déjà tiré à quatre épingles, en cravate peu avant un débat, il réalise soudain que le balcon de l'hôtel où il loge est plein de déchets qu'il commence à ramasser pour les jeter dans une poubelle. Avec le recul, ce documentaire donne une clé de lecture intéressante permettant de comprendre pourquoi Mitt Romney a perdu une élection présidentielle qu'il ne devait perdre tant la situation économique paraissait défavorable au démocrate Barack Obama. On en vient même à se demander s'il avait vraiment envie de siéger à la Maison-Blanche

Quitter la version mobile