Les Américains

La quête de restauration du royaume d’Hawaï

Le sujet a fait la "Une" du principal journal d'Hawaï, le Honolulu Star-Advertiser: "Le Royaume est toujours en place, selon un cour de justice". Il rend compte de la quête de Keanu Sai, un politoloque d'Hawaï, qui estime que l'annexion d'Hawaï par les Etats-Unis à la fin du XIXe siècle est illégale. Ce dernier sait de quoi il parle. En 2008, il a achevé une thèse de doctorat à l'Université d'Hawaï intitulée: "L’occupation américaine du Royaume d’Hawaii: début de la transition d’un Etat occupé à un Etat restauré." Selon lui, le Congrès américain n'avait pas les pouvoirs d'annexer l'île du Pacifique en 1898 qui est devenu en 1959, après un référendum, le 50e Etat américain.

Keanu Sai est hyperactif. Il a déjà présenté sa thèse de l'occupation illégale d'Hawaï par les Etats-Unis devant la Cour internationale d'arbitrage à a Haye et s'est déjà adressé à la Cour pénale internationale. Ses contacts avec la Suisse sont très étroits. Il connaît très bien l'ancien consul honoraire de Suisse à Hawaï et professeur à l'Université d'Hawaï (Manoa) Niklaus Schweizer. Au mois de novembre, une conférence a été organisée sur le sujet à Zurich, dans le cadre du Swiss Diplomats-Zurich Network, un réseau d'anciens diplomates dirigé par le frère de Niklaus, Max Schweizer. A Genève, Keanu Sai a rencontré en décembre 2013, pendant près de deux heures et demi, Tristan Ferraro, conseiller juridique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), mais aussi le responsable adjoint pour les opérations dans les Amériques Stephane Ojeda.

Enfin, sur son blog, Keanu Sai que j'ai rencontré à Hawaï en juillet 2013, relève qu'il a rencontré le professeur Andrew Clapham, directeur de l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève dont le centre étudierait la question du Royaume d'Hawaï pour voir si la question mérite d'être incluse dans le War Report que l'Académie vient de publier en première à la fin de l'an dernier.

Voici les explications de Keanu Sai livrées sur une télévision d'Hawaï, Kanaka Express 

Quitter la version mobile