Les Américains

Le vrai bilan d’Hillary Clinton?

Depuis les conclusions d'un rapport du Sénat sur l'attentat sur le consulat américain de Benghazi en Libye, le 11 septembre 2012, 000_Was8200337relevant qu'une telle tragédie aurait pu être évitée, le tout-Washington se demande ce qu'est finalement le vrai bilan de l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton (photo Saul Loeb/AFP).

Pour Fox New, il ne faisait aucun doute: le rapport du Sénat marque la fin des espoirs de l'ex-patronne de la diplomatie américaine dans l'optique d'une éventuelle candidature à l'investiture démocrate. Dimanche, le pourtant très critique Newt Gingrich disait douter que l'affaire de Benghazi puisse mettre un terme aux ambitions d'Hillary Clinton, déjà sur la scène politique nationale depuis les années 1970. Aux yeux de l'ancien président républicain de la Chambre des représentants, ce qui peut saper les chances de l'ex-First Lady, c'est Obamacare, la réforme de la santé et sa proximité de l'actuel président démocrate.

Afin de faire taire ses critiques, Hillary Clinton est, dit-on, en train de se dépêcher d'achever ses Mémoires pour établir "son" bilan à la tête du Département d'Etat (de 2009 à 2013). Car les républicains sont déjà en train de faire campagne pour brosser un portrait peu reluisant de la démocrate. Le sénateur Marco Rubio ne s'est ainsi pas privé de souligner que dans l'affaire de Benghazi, Hillary Clinton était en fin de compte responsable de la mort de quatre Américains et que cela allait peser sur la campagne si Hillary Clinton devait se lancer dans la présidentielle 2016.

Les préoccupations démocrates découlent aussi d'un autre constat: l'actuel secrétaire d'Etat John Kerry est actif sur tous les fronts "difficiles": le nucléaire iranien, la Syrie, le conflit israélo-palestinien. Certains observateurs se demandent dès lors qu'elle est le principal accomplissement d'Hillary Clinton et disent ne pas trouver.

Quitter la version mobile