A l'heure où le Congrès américain (photo AFP) débat de la nécessité ou non de prolonger l'assurance-chômage pour les sans-emploi de longue
Etre millionnaire au Capitole n'est pas l'apanage des républicains. Loin s'en faut. Le revenu médian des démocrates est légèrement plus élevé (1,04 contre 1 million) que celui des républicains. La fortune médiane des membres de la Chambre des représentants est de 896 000 dollars alors que la fortune médiane des membres du Sénat est de 2,7 millions.
Il fut un temps où ce fut John Kerry, actuellement secrétaire d'Etat, qui était le sénateur le plus riche avec 248 millions de dollars (2011). Aujourd'hui, c'est le républicain de Californie Darrell Issa qui l'a remplacé en tête des sénateurs les plus riches avec une fortune net de 464 millions de dollars en 2012. Le moins riche est aussi un républicain de Californie, David Valadao qui affiche une dette de 12,1 millions de dollars. Il a toutefois amélioré son statut, car sa dette contractée par le biais d'emprunts pour financer sa ferme, s'élevait à 19 millions un an plus tôt.
Les membres du Congrès ont investi les plus grandes sommes, par ordre décroissant, dans General Electric, Wells Fargo, Microsoft et Procter & Gamble.