Les Américains

Le Duffel Blog, le défouloir toléré des militaires américains

Il se présente comme la source d'information la plus fiable de l'armée américaine avec la figure du président Abraham Lincoln qui Duffel blog chevauche un …ours tout en tenant un fusil d'assaut. Le Duffel Blog, crée il y a environ deux ans par un ancien sergent chez les Marines. Paul Szoldra, 29 ans, avait au départ l'intention de créer un site pour aider les anciens combattants à réussir leurs études universitaires. Puis, réalisant que quelques posts satiriques lui valurent énormément d'attention, il décida de consacrer l'intégralité de son blog à la satire. Toutes proportions gardées, le Duffel Blog est un peu le "Canard enchaîné" de l'armée américaine. Il a vite connu un succès fulgurant, raconte le Washington Post. De nombreux vétérans souhaitaient apporter leur contribution. Le blog peut ainsi compter sur une cinquantaine de contributeurs réguliers dont la moitié sont encore en service. Les photos censées les présenter sont elles aussi loufoques. Chaque arme (l'armée de l'air, la marine, etc) a un onglet spécifique.

Exemple d'humour: "Des anciens combattants ont pris d'assaut le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale et pris en otage des gardiens." On est en pleine fermeture de services jugés non essentiels de l'administration américaine. Des vétérans avaient protesté devant le mémorial pour ne pas pouvoir y accéder. L'administration de Barack Obama avait décidé de le fermer provisoirement. Des membres du Tea Party en avaient profité pour dénoncer cette mesure "scandaleuse" de la Maison-Blanche alors qu'ils avaient dans le même temps tout fait pour provoquer un "government shutdown".

Chose étonnante: le Pentagone n'a pas jugé utile de censurer le blog en question, celui-ci étant lu par un nombre croissant de collaborateurs du Département de la Défense. L'ex-porte parole du Pentagone George Little ne cache pas que le blog est devenu un "must". Il conseilla aux collaborateurs des affaires publiques de s'y intéresser pour voir les thèmes qui étaient les plus porteurs. Près d'un demi-million d'internautes visite le blog chaque mois. Même des généraux à la retraite soulignent l'intérêt d'un tel blog qui permet de rire des absurdités parfois de la vie dans un contexte militaire parfois lourd. George Little lui-même l'avoue: "Dans le monde très sérieux dans lequel nous vivons au Pentagone, un peu de légèreté permet en fait de faire avancer la mission."

Un autre post titre: "Le Pentagone propose un nouveau commandement pour l'Antarctique." Son auteur explique ironiquement que malgré les graves violences au Moyen-Orient et les coupes budgétaires de Washington, le Pentagone a annoncé aujourd'hui qu'il était urgent de mettre en oeuvre un projet nouveau pour créer un commandement d'unités de combat pour la région antarctique. 

Autre satire: le Duffel blog souligne que le guide suprême iranien a déclaré à son peuple qu'il fallait être reconnaissant pour beaucoup de choses à l'occasion de Thanksgiving. "Si vous m'aviez dit il y a dix ans que nous serions le pays le plus puissant de la région, sur le point d'acquérir une bombe nucléaire, je vous aurais ri au nez." Et Ali Khamenei d'ajouter: "Aussi remercions les deux hommes qui ont rendu cela possible: George W. Bush and Barack Obama.”
 
Au sujet des hésitations de Barack Obama d'intervenir militairement en Syrie, le blog n'est pas moins caustique: "Notre armée existe pour combattre et gagner des guerres à l'exception de la Syrie, de l'Afghanistan, de l'Irak, du Vietnam et de la Corée." En septembre, le Duffel Blog a connu la consécration. Le principal compte Twitter du Pentagone s'est mis à suivre les histoires satiriques qu'il produit.
 

 

Quitter la version mobile