Les Américains

Marissa Alexander: un nouveau procès pour corriger une injustice

 

Rien ne mit autant en lumière l'injustice dont a été l'objet Marissa Alexander que l'acquittement de George Zimmerman, un Blanc de mère péruvienne, qui tua, en février 2012, un jeune Afro-Américain Trayvon Martin dans un quartier de Sandford en Floride. La jeune femme de 32 ans fut condamnée, en 2010, à 20 ans de prison pour avoir tiré avec une arme à feu dans le plafond de sa maison. La jeune Afro-Américaine se sentait menacée par son mari, Rico Gray, un Afro-Américain réputé pour la battre et avoir battu d'autres femmes avant ce dernier mariage. Un jour, alors qu'elle était enceinte, elle fut même jetée dans une baignoire et dut être hospitalisée. L'événement, qui intervint une semaine après qu'elle eut accouché, fut inscrit dans le casier judiciaire de son mari. Mais Marissa Alexander fut condamnée à 20 ans de prison par un jury qui délibéra pendant … 12 minutes. Il fut instruit par la même procureure en chef que lors du procès de Trayvon Martin, Angela Corey. Or la jeune Afro-Américaine, diplômée universitaire, n'avait blessé personne, ni son mari qui avait essayé de l'étrangler à une occasion, ni ses enfants.

En 2010, la loi "Stand your ground" était déjà en vigueur en Floride. Elle permet à une personne se sentant menacée dans son intégrité corporelle ou de mort d'utiliser son arme à feu pour se défendre. Cette loi absurde n'excluant pas la subjectivité de celui qui en fait usage, n'a cependant pas permis à Marissa Alexander d'échapper à une condamnation extrêmement lourde. Celle-ci est d'autant plus choquante que c'est précisément cette loi que George Zimmerman et ses avocats ont invoqué pour justifier la mort de Trayvon Martin. George Zimmerman était un vigile volontaire dans le quartier de Sandford et avait jugé suspect l'attitude de Trayvon Martin qui venait pourtant d'aller acheter des friandises dans un kiosque du coin avant de rentrer dans l'appartement de son père. Il a toujours affirmé avoir été agressé par Trayvon Martin. Or quand il appela le numéro d'urgence 911, George Zimmerman reçut l'ordre de ne pas quitter sa voiture et de ne pas suivre le jeune Afro-Américain qui portait une capuche lors d'une soirée pluvieuse. Aujourd'hui, George Zimmerman, acquitté, refait parler de lui. Il est en instance de divorce avec sa femme et a eu une violente dispute familiale. Il aurait même menacé d'utiliser son arme. Mais là encore, la police de Floride dément qu'il avait une arme alors que l'avocat de George Zimmerman le confirme…

Le nouveau procès de Marissa Alexander devrait corriger une injustice, ce d'autant que la pression médiatique, au vu du système judiciaire parfois arbitraire des Etats-Unis, devrait être maximale. Mais cela ne semble pas perturber la procureure en chef Angela Corey. Dans le Washington Post, rappelle MSNBC, elle réfute l'argument selon lequel  loi "Stand your ground" serait appliquée avec un biais racial: "IJe pense que les médias sociaux vont détruire ce pays."

 

Quitter la version mobile