Les Américains

Nancy Pelosi, le bras droit de Barack Obama au Congrès

Le président Barack Obama fait l'objet de multiples commentaires, les uns positifs, les autres très critiques. Dans le dossier syrien, le journaliste Andrew Sullivan est persuadé que Barack Obama a manoeuvré de façon subtile pour arriver à l'accord de Genève et à la possibilité de percée diplomatique pour débarrasser la Syrie de ses armes chimiques. D'autres pensent qu'il navigue à vue.

Au plan intérieur, il est attaqué en permanence par les républicains et en particulier le Tea Party qui a poussé à un vote pour priver la réforme de la Santé d'Obama, l'Affordable Care Act, des fonds dont elle a besoin pour être mise en oeuvre. La plupart des démocrates et quelques républicains jugent l'aile d'extrême droite du Parti républicain irresponsable de menacer de laisser l'Etat américain d'être en défaut de paiement à partir du 1er octobre si la Maison-Blanche et le Sénat n'acceptent pas d'ôter le financement de l'Obamacare.

Nanci Pelosi, leader de la minorité démocrate à la Chambre des représentants et extraordinaire stratège agissant dans les coulisses du Capitole, livre son analyse de la situation dans laquelle se trouve le président Barack Obama:

 

Quitter la version mobile