Les Américains

Camp X-Ray de Guantanamo en vidéos

Les militaires chargés des relations publiques pour la Joint Task Force Gitmo, sur la base navale de Guantanamo, où croupissent encore 166 détenus dont 104 sont en grève de la faim, ont autorisé un groupe de journalistes américains et étrangers à visiter l'emblématique Camp X-Ray, un centre de détention qui avait fait les titres du monde entier entre janvier et avril 2002 quand il servit à enfermer les terroristes présumés d'Afghanistan au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. C'est au Camp X-Ray que des détenus avaient été photographiés à genoux, en tenue orange, devant ce qu'il convient d'appeler des cages. La semaine dernière, du 17 au 21 juin, ces mêmes journalistes ont pu assisté aux audiences du tribunal militaire de Guantanamo en présence des cinq terroristes présumés accusés d'avoir participé aux attentats du 11 septembre 2001 dont le cerveau autoproclamé des attaques, Khaled Cheikh Mohammed.

La première vidéo donne un aperçu de Camp X-Ray, laissé à l'abandon et envahi par la végétation:

 

 

Cette vidéo montre une cabane où furent menées des interrogatoires avec les terroristes présumés venus d'Afghanistan. Même si les militaires ne prononcent pas le mot, la torture a très probablement été pratiquée dans de tels locaux:

 

 

La vidéo ci-dessous présente une scène étrange qui suscite un certain malaise. Si l'on peut comprendre la diffusion de l'hymne national américain dans les camps de détention en activité et sur les différents sites de la Joint Task Force Gitmo, elle paraît beaucoup moins compréhensible en un lieu comme Camp X-Ray, désaffecté et symbole de la torture perpétrée sous la présidence de George W. Bush.

 

 

Le Camp X-Ray expliqué par le sergent Antonio Archer, rattaché aux relations publiques de la JTF Gitmo:

 

Le sergent Antonio Archer explique comment le Camp X-Ray a servi préalablement à enfermer les criminels haîtiens lors de la crise des réfugiés de 1994-1996:

 

Quitter la version mobile