C'est peut-être l'effet des scandales et des fuites qui ont secoué l'administration du démocrate Barack Obama. Selon un sondage
Selon Gallup cité par Politico, le phénomène est apparemment normal, les Américains ayant tendance à juger de façon plus positive les présidents à la retraite. Que ce soit Ronald Reagan, George Bush père, Jimmy Carter ou Bill Clinton, ils ont tous une cote de popularité supérieure à 60%. Pour George W. Bush, l'annus horibilis fut 2008. En avril de cette année, où la crise commença à faire des ravages et les prix de l'essence à augmenter, seuls 32% des Américains saluaient sa présidence. Quand il quitta la Maison-Blanche, 40% d'avis lui étaient favorables et 59% défavorables.
Depuis qu'il est à la retraite, l'ex-président Bush junior s'est distingué en publiant sur les réseaux sociaux des photos des peintures et autoportraits qu'il a réalisés. Il a aussi récemment inauguré sa bibliothèque à Dallas, où il présente sa présidence sous un jour très favorable, jugeant la décision d'envahir l'Irak justifie.