Les Américains

Ce que pense le milliardaire Sheldon Adelson des efforts de John Kerry au Proche-Orient

000_153334489Depuis qu'il est entré en fonction, en janvier dernier, John Kerry multiplie les visites en Israël et en Cisjordanie pour tenter de relancer un processus de paix qui n'a d'ailleurs plus rien d'un processus tant les positions de part et d'autre sont éloignées. Sa "shuttle diplomacy" rappelle celle de James Baker sous la présidence de George Bush père, mais les circonstances sont aujourd'hui très différentes.

Ayant droit aux honneurs de la mairie de Jérusalem, le milliardaire américain Sheldon Adelson (photo AFP), qui avait dépensé près de 100 millions de dollars pour tenter de faire élire le républicain Mitt Romney à la Maison-Blanche, n'a pas mâché ses mots lors d'un dîner. Répondant à une remarque selon laquelle le secrétaire d'Etat américain prévoit d'injecter quelque 4 milliards de dollars en Cisjordanie pour développer l'économie palestinienne, il a déclaré: "Pourquoi j'investirais mon argent dans un peuple qui veut tuer mon peuple?"

Cité par le New York Times, Sheldon Adelson ne s'est pas arrêté là: "Comment pouvez-vous faire avancer les choses quand les Israéliens veulent légitimement la paix alors que les Palestiniens veulent [démanteler] Israël pièce par pièce [jeu de mot peace/piece]. (…) Avez-vous déjà entendu un Palestinien dire: "Nous devons abandonner notre espoir de détruire Israël afin de vivre en paix?"

Quitter la version mobile