Les Américains

L’auteur de la tuerie de Fort Hood touche toujours son salaire

RTR35BGZLe major Nidal Hasan (photo Reuters), accusé d'avoir tué 13 personnes et blessé 32 autres sur la base militaire de Fort Hood le 5 novembre 2009, touche toujours son salaire. Depuis la date du massacre, ce psychiatre militaire a touché plus de 278 000 dollars. Le sang de certains Américains n'a fait qu'un tour. Le Pentagone justifie ce qui peut apparaître comme une aberration par le fait que Nidal Hasan a été inculpé, mais n'a toujours pas été reconnu coupable. La loi, explique le Département de la défense, est respectée. La disposition relative au salaire est stipulée dans le Uniform Code of Military Justice, le code de la justice militaire. Si le tueur avait été un employé civil du Pentagone, son salaire aurait pu être suspendu après sept jours.

La nouvelle a pu paraître d'autant plus choquante qu'elle s'entrechoque avec un problème rencontré par les victimes (photo Jim Watson/AFP) de Nidal Hasan.

Ceux qui ont été blessés par cet Américain d'origine palestinienne qui était en contact avec l'imam radical américano-yéménite Anwar al-Aulaqi basé au Yémen n'en reviennent pas. Ils ne peuvent pas bénéficier des avantages qu'auraient les soldats en situation de combat. Ayant été des victimes de "violence sur le lieu de travail", ils ne peuvent pas avoir la couverture santé et l'aide financière dont bénéficient les soldats engagés sur le champ de bataille. Ils étaient tous stationnés sur la base militaire de Fort Hood au Texas. 

Le début des auditions dans le procès de Nidal Hasan est prévu pour le 1er juillet. D'ici là, il aura touché 290 000 dollars de salaire de l'Etat américain.

Quitter la version mobile