Les Américains

Oléoduc Keystone XL: les donateurs d’Obama feront-ils pencher la balance?

168437165A observer certaines déclarations faites par l'administration démocrate ces derniers mois, tout porte à croire que Barack Obama va donner son feu vert à la construction de l'oléoduc Keystone XL (photo Andy Rain/EPA/Keystone) devant transporter 800 000 barils par jour du pétrole extrait des sables bitumineux d'Alberta au Canada au golfe du Mexique. La décision formelle incombe au Département d'Etat, mais il apparaît évident que la décision finale incombe à la Maison-Blanche. Or, en février, le Département d'Etat a publié un rapport controversé laissant entendre que le pipeline, dont la construction est devisée à 7 milliards de dollars, ne pose pas de problèmes environnementaux particuliers. Il y a quelques jours, l'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA) critiquait le rapport, qui ne prenait pas en compte, selon elle, l'impact à long terme du pipeline sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Les milieux écologistes ont encore un espoir. Jeudi, un groupe de 150 donateurs démocrates et investisseurs dans l'énergie propre ont écrit une lettre au président américain l'exhortant à refuser d'accorder un permis pour construire l'oléoduc. Dans la lettre obtenue par le Washington Post, ils comparent une telle décision à celle d'Abraham Lincoln mettant fin à l'esclavage. Voici leurs propos: "Votre décision sur Keystone n'a peut-être pas le même poids, mais nous pensons qu'elle relève de la même urgence et importance. Elle n'importe pas seulement pour la seule question de l'oléoduc, mais aussi en tant que choix présidentiel qui signalera un changement fondamentalement nouveau pour notre nation."

L'argent découlant du lobby du pétrole semblait faire basculer le débat en faveur du Keystone XL. La lettre des donateurs démocrates utilise aussi indirectement l'argent comme moyen de pression sur la Maison-Blanche. Qui disait que l'argent ne jouait aucun rôle à Washington?

Quitter la version mobile