Les Américains

Des Américains prêts à marcher sur DC avec des armes chargées

Adam Kokesh (photo Tim Sloan/AFP) n'a pas froid aux yeux. Ancien combattant en Irak et animateur d'une radio internet, il s'active pour organiser une marche "contre
000_Was2231675 la tyrannie" le 4 juillet prochain, jour de l'indépendance américaine. Il ne spécifie pas que la manifestation est destinée à réaffirmer les droits des propriétaires d'armes à feu. 2500 personnes ont déjà signalé leur volonté de participer à la marche avec des fusils chargés.

Les autorités de Washington en ont déjà froid dans le dos. Dans le district de Columbia, les habitants ont le droit d'avoir une arme sur leur propriété, mais ne peuvent pas la porter en public. Or le groupe d'Adam Kokesh prévoit d'accéder à la capitale en marchant sur le pont menant d'Arlington à la capitale, le Memorial Bridge. La police a déjà prévenu: elle sera de l'autre côté du pont pour les accueillir. Avec des armes chargées.

Le 2e amendement de la Constitution autorisant le port d'armes est en train d'être interprété de façon littérale. Celui prévoit que les citoyens ont le droit d'avoir des armes à feu pour combattre un gouvernement qui deviendrait tyrannique. L'argument a toujours été avancé par les puristes du 2e amendement, mais depuis quelque temps, la notion de tyrannie du gouvernement est devenue dominante.

Quitter la version mobile