Les Américains

Que savait Katherine Russell?

169519960Katherine Russell (photo Katie Zezima/AP/Keystone) a appris à la télévision, comme la plupart des Américains, que son mari et son beau-frère étaient les auteurs présumés des attentats de Boston. A 24 ans, la jeune Américaine, qui a rencontré Tamerlan Tsarnaev il y a trois ans et qui a eu une fille avec lui aujourd'hui âgée de 3 ans, n'aurait jamais souhaité une telle visibilité. Après un bref passage dans la maison où elle vivait avec le terroriste présumé, elle s'est désormais réfugiée chez ses parents dans la ville de Kingstown, à Rhodes Island.

Selon les médias américains, Katherine Russell a abandonné l'université peu après avoir rencontré Tamerlan Tsarnaev et sa vie semble avoir considérablement changé. Elle et s'est convertie à l'Islam et portait le hijab alors qu'elle n'attachait pas de véritable importance à la religion auparavant. La famille de Katherine Russell a rapidement publié un communiqué après les attentats de Boston relevant qu'elle "n'a jamais vraiment connu Tamerlan Tsarnaev".

La question que les enquêteurs se posent est claire: était-elle au courant des activités de son mari? A priori, elle était rarement à la maison, travaillant entre 70 et 80 heures par semaine, 7 jours sur 7, en tant qu'aide soignante à domicile. Fille de médecin, elle est décrite par son ancien professeur d'art comme une fille intelligente. C'est avant tout Tamerlan qui s'occupait la journée de leur fille. Ce dernier a-t-il préparé ses bombes à la maison? Si oui, Katherine Russell était-elle au courant? Si c'est le cas, elle pourrait être inquiétée par la Justice pour avoir caché une activité illicite.

Quitter la version mobile