Les autorités américaines et le FBI en particulier sont toujours en train de traquer les auteurs de l'attentat de Boston, qui a fait 3 morts et plus de 170 blessés. Jeudi, le FBI a publié sur son site une vidéo montrant deux suspects, l'un portant une casquette blanche, l'autre une casquette noire. Chacun portait un sac à dos. L'un d'eux a semble-t-il été filmé par une caméra de surveillance au moment où il a déposé son sac contenant la bombe.
Le FBI a diffusé la vidéo afin d'appeler le public à livrer des informations qu'il pourrait détenir à propos des individus apparaissant dans le document. Mais les commentateurs sur les télévisions américaines relevaient que le FBI dispose sans doute d'autres documents et d'autres images livrant des informations plus précises sur les deux suspects. Selon une source proche de l'enquête qui s'est confiée à Fran Townsend, spécialiste de la sécurité à CNN et ex-conseillère à la Sécurité intérieure sous George W. Bush, les deux suspects seraient restés sur les lieux de l'attentat, auraient attendu de voir les effets des deux explosions avant de s'enfuir.
Grâce à des technologies très sophistiquées, les agents fédéraux ont sans doute réussi, estiment certains spécialistes, à obtenir des photos moins floues. La stratégie suivie par le FBI consiste-t-elle à limiter la quête des deux suspects aux familles et proches qui pourraient les reconnaître même si les vidéos publiées restent floues (photo FBI/AFP)? Quoi qu'il en soit, la chasse aux deux hommes est lancée. Mais pour l'heure, le FBI n'est pas en mesure de dire si les auteurs présumés de l'attentat vivent aux Etats-Unis ou viennent de l'étranger, s'ils se réclament d'une obédience (extrême droite ou islamiste ou autre). Ces éléments détermineront la manière dont les autorités américaines vont répondre à la tragédie.