Dans cette région du Missouri, relève le New York Times, la culture des armes est bien ancrée. A l'âge de six ans, de nombreux garçons et filles ont déjà appris à manier une arme en toute sécurité et ont sans doute tué un cerf ou autre gibier. Les responsables de l'école de Fairview ont été abordés par des parents d'élèves au lendemain de la fusillade de Sandy Hook. Ils s'inquiétaient de la sécurité de leurs enfants, sachant que le sherif met 9 minutes au minimum pour arriver à Fairview depuis son bureau.
Les employés et enseignants ont suivi un cours de 40 heures dispensé par la société Shield Solutions le mois dernier. La formation comprenait des exercices de tir et des entraînements simulant une attaque. Chacun a dû passer un test pour voir s'il n'est pas sous l'influence de médicaments ou drogues, un test psychologique et ses antécédents judiciaires ont été vérifiés.
Les parents d'élèves, à quelques exceptions près selon l'école, ont reçu avec satisfaction que l'établissement avait armé des employés. Mais certains n'ont pas manqué de s'étonner que la mesure ait été annoncée par un communiqué de presse dans le journal local.