Les Américains

Enseigner le réchauffement climatique ou croire au déluge

Pour la première fois depuis 1996, un consortium formé de représentants des Etats, de scientifiques et d'enseignants a publié, mardi, de nouvelles directives pour l'enseignement des sciences aux Etats-Unis. Appelées "Next Generation Science Standards", elles pourraient être mises en oeuvre dans 26 Etats qui ont déjà annoncé qu'ils souhaitaient les intégrer dans leur cursus, selon le New York Times. L'objectif est de combattre l'ignorance des élèves dans les matières scientifiques et de les préparer à une carrière scientifique. Des scientifiques bien formés peuvent apporter une contribution essentielle à la prospérité de l'économie américaine.

L'une des directives les plus controversées suggère de fortement renforcer l'enseignement des questions liées au réchauffement climatique. Au collège, les étudiants seraient ainsi amenés à approfondir leurs connaissances en la matière et à comprendre le rôle de l'Homme dans la production d'émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs milliers d'écoles le font déjà sur une base volontaire, mais les directives suggèrent de systématiser un tel enseignement.

Un jour après la présentation de ces directives, le représentant républicain du Texas Joe Barton, réfutait la thèse du réchauffement climatique provoqué par l'Homme. "Je signale que si vous croyez vraiment en la Bible, alors vous devez admettre que le Déluge fut un exemple de changement climatique. Ce n'était certainement pas un phénomène dû au fait que l'Homme aurait surexploité les hydrocarbures."

 

Quitter la version mobile