Les Américains

Michelle Obama entre dans la campagne pour un meilleur contrôle des armes

Michelle Obama a jusqu'ici beaucoup concentré son message sur l'obésité des jeunes et des adolescents en faisant la promotion de l'exercice quotidien et d'une alimentation saine. Mercredi toutefois, la First Lady est entré dans une arène politique survolté quand il s'agit du contrôle des armes à feu, une question sacrée aux Etats-Unis.

Dans un discours émotionnel, elle a rappelé que la jeune Hadiya Pendleton, 15 ans, abattue par erreur dans un parc du South Side de Chicago une semaine après avoir participé à la parade à l'occasion de l'investiture de Barack Obama en janvier dernier, était comme elle. Comme elle, Michelle Obama a grandi dans ce même quartier défavorisé, celui du South Side. Dans son allocution, elle a eu de la peine à retenir ses larmes et déclaré: "Les parents d'Hadiya ont pourtant fait tout juste".

La violence par les armes dans la ville de Barack Obama est endémique avec plus de 600 petits gangs. Depuis 2012, le nombre d'homicides a de nouveau pris l'ascenseur après une accalmie de plusieurs années. Dans ce contexte, Michelle Obama est intervenue alors que le Congrès débat de la nouvelle législation qui pourrait être mis en oeuvre pour éviter des tragédies comme celle de Newtown, le 14 décembre 2012, où 20 enfants de six et sept ans furent tués par un jeune homme armé d'un AR-15, un fusil d'assaut.

Après de sérieux blocages, les sénateurs républicains semblent avoir surmonté quelques obstacles et seraient prêts à accepter d'imposer la vérification des antécédents judiciaires pour chaque acheteur. Ce serait un petit progrès, même si le projet de loi risque d'être fortement édulcoré par rapport à ce que souhaitait la Maison-Blanche.

 

Quitter la version mobile