Les Américains

La riposte de Michael Bloomberg à la NRA

C'est la réponse du berger à la bergère. Aujourd'hui, le maire de New York Michael Bloomberg (photo: Michael Bloomberg à gauche, Wayne LaPierre, directeur général de la NRA à droite/ AFP), qui a fait du
000_Was7397142contrôle des armes l'un de ses chevaux de bataille, dévoile un plan visant à donner des notes aux membres du Congrès en fonction de leurs votes et prises de position en la matière. Il réplique ainsi, non sans ironie, le système mis en place par la National Rifle Association, le puissant lobby des armes.

Le plan, dévoilé par la Coalition des maires contre les armes illégales, une organisation à but non lucratif forte de 900 membres largement financé par le milliardaire, entend mettre en oeuvre un système d'évaluation allat de A (meilleure note) à F (moins bonne note).

Le Washington Post a mis la main sur le projet de ladite coalition. "Pendant des décennies, explique le directeur de l'organisation Mark Glaze, la NRA a fait un travail admirable de fichage en détails des positions des membres du Congrès sur les armes. Nous avons décidé d'en faire de même.

La coalition des maires contre les armes illégales va aussi diffuser des publicités afin de promouvoir un contrôle plus strict des armes. L'offensive de Michael Bloomberg arrive à un moment où le Congrès pourrait bien passer à côté d'une opportunité majeure de mieux réglementer la possession des armes aux Etats-Unis protégée par le second amendement de la Constitution. Le président Barack Obama a pourtant tenté de le convaincre en menant une campagne de quatre mois depuis la tragédie de Newtown, où 26 personnes dont 20 enfants ont été abattues par un jeune de 20 ans armé d'un fusil d'assaut.

Quitter la version mobile