Hillary Clinton a aussi précisé qu'elle ne prévoyait pas de se porter candidate à la présidentielle 2016, mais qu'elle n'excluait rien. Elle l'avait déjà formulé ainsi sur NPR au début février: "Je ne me pose même pas la question. J'ai envie d'arrêter (de vivre à) un rythme fou. J'ai arrêté la politique en tant que secrétaire d'Etat, et je ne me vois pas refaire de la politique."
Très populaire, l'ex-First Lady, l'ex-sénatrice et l'ex-cheffe de la diplomatie américaine avait tombé les lunettes qu'elle avait dû porter à l'issue de sa commotion cérébrale qui lui avait causé des problèmes de vue. Sur les télévisions américaines, les commentateurs politiques en sont presque persuadés: elle sera candidate dans trois ans. Des super-PAC (super-comités d'action politique) se sont déjà constitués pour soutenir une éventuelle candidature de la démocrate. Un site internet ,readyforhillary, vient par ailleurs d'être lancé. (photo Nicholas Kamm/AFP)
Ce vendredi à New York, elle sera à nouveau au cœur de l'attention en tant qu'oratrice au Sommet des femmes du monde.
L'éditeur Simon & Schuster a ajouté aux spéculations jeudi en annonçant qu'Hillary Clinton allait publier des mémoires en 2014. Elle y racontera les moments les plus dramatiques de son mandat de secrétaire d'Etat, jettera un regard critique sur la politique étrangère des Etats-Unis et le rôle de leader que l'Amérique doit continuer de jouer dans le monde. Elle parlera également de la mort d'Oussama ben Laden, de la chute de Kadhafi et des révoltes arabes.
Un extrait de son discours au Kennedy Center: