Les Américains

L’Amérique homosexuelle en chiffres

000_Was7402504La Cour suprême des Etats-Unis se penche mardi et mecredi sur deux cas relatifs au mariage homosexuel (photo Saul Loeb/AFP). Si une majorité d'Américains approuvent désormais le mariage de personnes de même sexe, le sujet reste très sensible. A Washington, mardi matin, opposants et partisans du mariage gay ont pu donner un aperçu des tensions.

Mais quelle est la situation des homosexuels aux Etats-Unis? Selon une étude du Law's Williams Institute de l'Université de Californie (UCLA) citée par Associated Press, l'Amérique abrite 9 millions de gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres (LGBT). Neuf Etats ainsi que le district de Columbia (DC) autorisent le mariage homosexuel: Connecticut, Iowa, Maine, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New York, Vermont et Washington. La côte Est des Etats-Unis et la Nouvelle-Angleterre sont parmi les plus progressistes.

Trente Etats, dont la Californie, interdisent le mariage gay dans leur Constitution. Dix autres Etats le prohibent, mais dans une loi. Le Massachusetts fut le premier Etat à accepter le mariage gay il y a neuf ans.

En Californie, le mariage homosexuel fut légal pendant 142 jours avant d'être interdit par un référendum connu sous le nom de Proposition 8. Pendant cette brève période de quelques mois, la Californie a assisté à 18 000 mariages de personnes du même sexe.

Enfin, AP s'amuse à énumérer le statut social des neuf juges de la Cour suprême. Six d'entre eux sont mariés à une personne de sexe opposé. La juge Ginsburg est veuve, la juge Sotomayor est divorcée et la juge Kagan ne s'est jamais mariée…

Quitter la version mobile