Les Américains

Le Tea Party et le combat de la Constitution

Jeudi, la Commission jucidiaire du Sénat a été le théâtre d'un très vif échange entre la démocrate de Californie Dianne Feinstein, qui défendait un projet de loi en faveur de l'interdiction des fusils d'assaut, et le nouveau sénateur du Texas Ted Cruz, fer de lance du Tea Party.

Depuis qu'il siège à Washington, Ted Cruz ne rate pas une occasion de se mettre sous les feux de la rampe. Lors des auditions pour la confirmation du républicain Chuck Hagel au poste de secrétaire à la Défense, il avait, ont dénoncé des républicains comme John McCain, dépassé les lignes rouges en laissant entendre que Chuck Hagel devait apporter la preuve qu'il n'avait pas reçu d'argent de régimes comme la Corée du Nord ou de l'Arabie saoudite.

Jeudi, Dianne Feinstein n'a pas supporté le paternalisme (patronizing) de Ted Cruz. Elle a remis le jeune sénateur dans le rang en expliquant qu'elle n'était pas une élève de sixième primaire et qu'en ving ans de pratique au sein de la Commission judiciaire, elle savait ce qu'était la Constitution. Ted Cruz,  pourtant diplômé en droit d'Harvard, a voulu montrer que la Constitution ne doit souffrir d'aucune exception, notamment le second amendement autorisant le port d'arme. Or, comme l'ont fait remarquer les sénateurs Charles Schumer de New York et Richard Durbin de Chicago, même les premier (liberté d'expression) et quatrième amendements (protection contre les saisies et perquisitions non motivées) souffrent d'exceptions.

L'échange a été diffusé sur C-Span:

 

Quitter la version mobile