Ronald Reagan est souvent présenté aux Etats-Unis comme la figure présidentielle par excellence. L'an dernier,
Aujourd'hui, un documentaire réalisé par Chip Duncan pour la chaîne de télévision publique PBS, intitulé "The Reagan Presidency" s'est intéressé au personnage en allant au-delà des conventions. Chip Duncan écorne en partie la figure révolutionnaire de Ronald Reagan et démythifie le grand orchestrateur de la révolution conservatrice. "“Il y a beaucoup de mythologie autour de la présidence Reagan. Mais notre but n'était pas de prendre partie ou d'exprimer une opinion, mais de simplement regarder ce qui s'est passé et dans un certain sens de le démystifier", souligne Chip Duncan dans Politico.
Chip Duncan s'est intéressé à un aspect plus méconnue de la présidence Reagan: la politique étrangère de son administration au Moyen-Orient. Selon le réalisateur, une bonne partie des problèmes d'aujourd'hui sont nés à l'époque au Moyen-Orient. Il suffit de se rappeler le soutien de l'Amérique à l'Irak de Saddam Hussein dans la guerre contre l'Iran ou la politique américaine au Liban.
L'un des mythes les plus persistants au sujet de Ronald Reagan est toutefois lié à la Guerre froide. Beaucoup d'Américains sont convaincus que le facteur déterminant de la fin de la Guerre froide fut l'intransigeance de Ronald Reagan à l'égard de la Russie. Le président américain avait exhorté son homologue soviétique Mikhaïl Gorbatchev à abattre le Mur de Berlin ("tear down this Wall"). L'attitude de l'Amérique de Reagan a sans doute joué un rôle dans l'éclatement de l'Union soviétique et du bloc soviétique. Mais ce ne fut de loin pas le seul facteur.
Un film sur Ronald Reagan déjà diffusé par PBS en 2011:
Watch The Presidents: Reagan on PBS. See more from American Experience.