Les Américains

L’essence à 4$ le gallon

En hiver, généralement, le prix de l'essence connaît régulièrement une baisse en raison de l'activité économique RTR2YLGNet de la demande réduites. Or, depuis un mois, le prix à la pompe (photo Mike Blake/Reuters) a explosé, augmentant de 45 centimes (cents). Il avoisine la barre très psychologique des 4 dollars le gallon (3,89 litres) dans la région de Washington et est monté même jusqu'à près de 5 dollars en Californie.

Les consommateurs américains n'y comprennent plus rien. Les Etats-Unis ont rarement été dans une situation aussi favorable en termes énergétiques. Bénéficiant d'un boum du pétrole et du gaz naturel rendu possible grâce aux techniques de fracturation hydraulique des roches, l'Amérique a sensiblement réduit sa dépendance au pétrole du Moyen-Orient et du Venezuela. Elle est même sur le point d'exporter du gaz naturel liquéfié (LNG).

Le prix de l'essence aux Etats-Unis n'est manifestement pas déconnecté des marchés mondiaux. Son augmentation s'explique par plusieurs facteurs. Au sein de l'OPEP, l'Arabie saoudite produit moins. Ryiad a diminué sa production de 700'000 barils par jour par rapport à 2012. Aux Etats-Unis, plusieurs raffineries ont fermé pour des travaux d'entretien, réduisant d'un million de barils par jour les capacités disponibles. Il y a aussi l'incertitude géopolitique liée au Moyen-Orient, à l'Iran ou à la Corée du Nord qui pousse le prix du baril de pétrole vers le haut (il est actuellement estimé à 96$ à New York).

Les propriétaires de stations d'essence ont eux tout de suite brandi la hausse des impôts qu'ont subie les travailleurs américains. Depuis le 1er janvier, ils ne bénéficient plus de l'allégement fiscal dénommé "Payroll Tax Holiday" et leur revenu disponible en a diminué d'autant.

Il en faudra toutefois plus pour changer les comportements. Pour l'heure, les 4×4 gros consommateurs de carburant sont encore très nombreux sur les routes américaines, même si les voitures hybrides ont connu aux Etats-Unis un succès qu'elles n'ont pas eu en Europe.

Quitter la version mobile