Le sang de Joe Courtney n'a fait qu'un tour. Ce membre du Congrès estime qu'on place le Connecticut du "mauvais côté de l'histoire" en laissant croire que deux de ses représentants ont voté contre l'abolition de l'esclavage. Pour consolider son argumentaire, Joe Courtney a même sollicité le Congressional Research Service, qui lui a confirmé que tous les représentants du Connecticut ont bien voté en faveur de l'amendement.
Joe Courtney estime que son Etat a apporté une contribution importante à l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis. Dans une lettre adressée au réalisateur, il déclare: "Comment les membres du Congrès du Connecticut – un Etat qui a soutenu le président Lincoln et perdu des milliers de ses fils dans le combat contre l'esclavage du côté de l'Union durant la guerre de Sécession – pourraient-ils avoir été du mauvais côté de l'histoire?"
Diplômé en histoire de l'Université Tufts, Joe Courtney a dès lors déposé une requête pressante auprès des producteurs de Lincoln. Il les exhorte à corriger l'erreur avant que ne soient vendus les DVD du film.