Les Américains

Afro-Américaine et figure nationale (1)

162683905Lundi, les Etats-Unis ont commémoré le 100e anniversaire de la naissance d'une grande dame de la lutte des droits civiques dans le pays, Rosa Parks. La Poste américaine (US Postal Service) a édité un timbre spécial (photo Carlos Osorio/Keystone) à son effigie pour marquer l'événement. Le timbre s'inscrit dans une collection sur la thématique des droits civiques. Au début janvier, la Poste a édité un premier timbre pour rappeler la proclamation d'émancipation faite par le président Abraham Lincoln en 1863 par laquelle il disait libres tous les esclaves résidant en territoires sous contrôle de l'Union (Nord).

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une Afro-Américaine âgée à l'époque de 42 ans, avait refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus à Montgomery en Alabama. Responsable de la section locale de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), elle fut licenciée de son poste de couturière dans un grand magasin. Son acte de défiance mena au boycott des bus de la ville, un événement qui propulsa dans la lumière le jeune révérend Martin Luther King.

Rosa Parks finit ses jours dans le Michigan. A sa mort, son corps fut déposée en guise d'honneur sous la coupole du Capitole (la Rotonde) et à titre postume, elle eut droit à une statue d'elle-même exposée dans le National Statuary Hall réservé aux grandes figures américaines.

Quitter la version mobile