C'est le serpent qui se mord la queue. Le Sénat américain a refusé de ratifier mardi la Convention de l'ONU relative aux droits
Les explications du sénateur républicain Jim Inhofe ne manque pas de piquant: "Je ne soutiens pas une régulation lourde et des organisations internationales potentiellement zélées dont les biais anti-américains affectent la société américaine." La présence de l'ancien sénateur Bob Dole, qui est venu dans sa chaise roulante, n'a visiblement pas permis de changer l'état d'esprit des républicains. La convention a pourtant été signée par 155 pays et ratifiée par 126 Etats dont la France, la Grande-Bretagne, la Chine et la Russie.
Président de la Commission des affaires extérieures du Sénat, le démocrate John Kerry (photo Jessica Rinaldi/Reuters) portait la convention à bout de bras. Il l'a avoué mardi: "C'est l'un des jours les plus tristes que j'ai jamais connus lors de mes 28 ans passés au Sénat. Cela doit être un avertissement montrant que cette institution cassée déçoit le peuple américain."