Les Américains

Anna Wintour future ambassadrice US?

WintourLe bruit court. La rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour (photo Carl Court/AFP), serait parmi les personnes que le président Barack Obama pourrait nommer au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en France ou au Royaume-Uni. A 63 ans, cette figure de la presse de mode n'a pas vraiment d'expérience dans la diplomatie. Mais elle a un portefeuille bien fourni. Elle compte parmi les 10 plus grands contributeurs de la  campagne électorale de Barack Obama en 2012. Elle a versé plus d'un demi-million de dollars et organisé des soirées de collecte de fonds pour le démocrate. Parmi ses détracteurs, certains se réfèrent notamment au film "Le Diable s'habille en Prada" dans lequel  la protagoniste Meryl Streep, imbuvable, joue un rôle qui aurait été inspiré d'Anna Wintour…

Citoyenne britannique, elle est devenue américaine. Porte-parole de Vogue, Megan Salt a déclaré à Bloomberg qu'Anna Wintour n'était pas intéressée par un poste diplomatique. Pour l'heure, rien n'est concrétisé. Mais Si une telle nomination peut choquer, elle est loin d'être une exception. C'est une pratique très courante, de la part des présidents américains de récompenser leurs importants bailleurs de fonds par des postes d'ambassadeurs. Barack Obama  a nommé un nombre légèrement supérieur à la moyenne (30%) de personnes sans expérience diplomatique à des postes d'ambassadeurs.

Si le poste de Londres lui revient, Anna Wintour aura le privilège de siéger dans l'une des plus belles résidences de la capitale britannique, la Winfield House dont le jardin ouvre sur le Regent's Park.

Quitter la version mobile