Le maire de New York Michael Bloomberg (photo Eduardo Munoz/Reuters) est plus que jamais sous le feu des critiques. Non pas pour avoir apporté son soutien
Ayant perdu leur maison, des membres de leur famille, certains habitants de Staten Island, un arrondissement de New York qui n'a pas été oublié, mais fortement négligé dans les premiers jours après la catastrophe, ont émis des critiques très sévères à l'encontre de Michael Bloomberg qu'ils accusent d'avoir empêché la FEMA de faire son travail.
L'autre dossier sensible, c'est le marathon de New York qui a été annulé vendredi après-midi. Pour beaucoup, cette décision de Michael Bloomberg a été beaucoup trop tardive. Si elle avait été prise mercredi, une fois les dégâts de Sandy constatés, les participants au marathon de New York auraient pu annuler leur vol et leur hôtel. Certains coureurs ont dépensé jusqu'à 7000 dollars pour prendre part au plus grand marathon du monde (en termes de participation). Pour d'autres, la décision était juste, car l'organisation du marathon aurait porté préjudice aux efforts à fournir pour venir au secours des sinistrés de Sandy. Michael Bloomberg a hésité. Longtemps, trop longtemps. Deux fautes qui pourraient ternir son bilan alors que son mandat de maire expire en 2013.