Les républicains sont furieux. Depuis que Sandy s'est abattu sur la côte Est des Etats-Unis, causant des milliards de dollars de dégâts, le gouverneur du New Jersey, dont l'Etat est le plus touché par l'ouragan, n'a pas assez de mots pour féliciter l'attitude du président démocrate Barack Obama.
L'épisode est plutôt étonnant. Chris Christie soutient la candidature de Mitt Romney à de nombreux meetings électoraux. Il était déjà très présent lors des primaires, notamment dans le New Hampshire où il avait tenu un discours très élogieux au sujet du Bostonien.
Les spéculations vont bon train pour tenter d'expliquer cet extraordinaire moment de "bipartisanship", de coopération entre démocrates et républicains, une denrée rare outre-Atlantique. La première hypothèse: Chris Christie est sincère et met vraiment tout en haut de son agenda le secours à apporter à ses concitoyens, quitte à franchir la barrière partisane. La deuxième est plus cynique: on sait que Chris Christie a des ambitions. Il a refusé toute invitation à faire acte de candidature pour le poste de vice-président, mais la présidentielle 2016 pourrait l'intéresser. Si Romney perdait le 6 novembre prochain, il aurait plus de chances de parvenir à ses fins. Si Romney l'emporte, il pourrait rempiler pour quatre ans…
Les éloges de Chris Christie: