Les Américains

L’avortement, le facteur décisif de l’élection?

RoeL'économie, l'économie et encore l'économie. Cela a été le mantra de la campagne électorale depuis près d'une année. Or à moins de 20 jours de la présidentielle 2012, le dernier sondage d'USA Today/Gallup réalisé entre le 5 et le 11 octobre révèle une autre image de l'électorat américain. 39% des femmes estiment que l'avortement est la question la plus importante de l'élection à la Maison-Blanche alors que chez les hommes, 38% d'entre eux estiment que l'emploi est l'enjeu essentiel. Au sein de l'électorat féminin, l'emploi est jugé prioritaire par 19% des sondées.

Cela reste un sondage. Mais si la tendance devait se confirmer le 6 novembre prochain, Barack Obama pourrait en être le grand bénéficaire. S'il a perdu son avance par rapport à son rival Mitt Romney auprès des femmes, il a défendu des positions beaucoup plus en phase avec elles en matière d'avortement. Après une série impressionnante de volte-face sur le sujet, Mitt Romney reste un opposant à l'avortement et s'il était élu le 6 novembre, cela pourrait changer radicalement la donne. Plusieurs juges âgés de la Cour suprême, dont la progressiste Ruth Bader Ginsburg, pourraient se retirer très prochainement. Dans un tel cas de figure, le républicain a promis qu'il nommerait des juges "pro-life", anti-avortement. C'est la perspective de voir disparaître un droit constitutionnel existant depuis 1973 (arrêt de la Cour suprême Roe vs Wade/photo de Jane Roe (gauche) qui s'appelle maintenant Norma McCorvey et qui a retourné sa veste pour devenir une pro-life!/Kevin Larkin/AFP) qui pourrait pousser les femmes à agir en "single issue voters", à voter en faveur du démocrate pour la seule question de l'avortement.

Voici une publicité des anti-avortements dans laquelle Melissa Ohden explique qu'elle a survécu à une interruption volontaire de grossesse:

 

Quitter la version mobile