Les Américains

Swing states: le déferlement de pubs

Alors que le vote anticipé a déjà commencé dans plusieurs Etats indécis (swing states) qui vont sans doute décider de l'élection du futur président des Etats-Unis, les deux équipes de campagne électorale jouent désormais le tout pour le tout. L'équipe de Barack Obama ainsi que ses soutiens externes ont déjà dépensé, explique NBC, 352 millions de dollars en publicités, souvent négatives. Le camp républicain de Mitt Romney et ses bailleurs de fonds externes ont déjà acquis pour 455 millions de publicités à la télévision et sur les ondes des radios locales. La somme totale dépensée pour des publicités lors de cette campagne électorale 2012 pourrait atteindre le milliard de dollars.

Parmi les principaux contributeurs, on trouve l'American Crossroads and Crossroads GPS soutenues par l'ex-stratège de George W. Bush Karl Rove qui ont ensemble déjà injecté 124 millions, le super-PAC (groupement politiquement actif né de la décision de la Cour suprême intitulée Citizens United) Restore our Future qui soutient Mitt Romney (69 millions), Priorities USA (48 millions) qui promeut la candidature de Barack Obama, Americans for Prosperity (46 millions) financée par les frères milliardaires Charles et David Koch.

Un peu plus de la moitié des 800 milliions (452 millions) déjà dépensés l'ont été dans les trois Etats de Floride (166 millions), Ohio (160 millions) et Virginie (126 millions)

Ci-dessous un exemple de publicité diffusée par Mitt Romney en Ohio:

 

Quitter la version mobile