Les Américains

La santé américaine au coeur d’un film

Le film s'appelle Escape Fire. Il a été réalisé par Matthew Heineman et décrit un système de santé américain au bord de Escape firel'effondrement. Si rien n'est fait au cours de la prochaine décennie, les coûts de la santé pourraient atteindre 4200 milliards de dollars par an, soit 20% du PIB. Pour le cinéaste, l'Amérique n'a pas un système de santé, mais de gestion de la maladie.

Perçu comme "Une vérité qui dérange", le film soutenu par Al Gore sur le réchauffement climatique, "Escape Fire" est désormais sur les écrans américains et il sort au moment précis où les candidats à la présidentielle débattent des enjeux du pays. Or la santé en est l'un des principaux, mais aucun débat n'est vraiment engagé sur la question. Pour les uns, l'Affordable Care Act d'Obama est déjà une réponse partielle aux problèmes du système, pour d'autres, il faut abroger au plus vite cette loi. C'est ce qu'a annoncé des mois durant le candidat républicain Mitt Romney. Voici deux semaines toutefois, il a laissé entendre qu'il pourrait conserver quelques éléments de la réforme.

A ce jour, selon les derniers sondages, 36% désapprouvent la réforme de la santé d'Obama et 32% l'approuvent. Difficile de dire si elle fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre. La bande-annonce du film peut être visionnée en cliquant sur ce lien.

Quitter la version mobile