Mercredi se tient à Denver le premier débat présidentiel entre le démocrate Barack Obama et le républicain Mitt Romney. Pour le premier débat, une majorité de commentateurs semblent dire que le second part favori car il a la tâche plus facile de contester le bilan du président sortant qui, en matière économique, est loin d'être parfait.
Mitt Romney va-t-il emporter le premier débat? Y aura-t-il un match nul? Le débat sera-t-il décisif? Difficile à dire. S'il est rare qu'il change radicalement le cours d'une campagne, il peut avoir une influence importante sur les électeurs dits indépendants et indécis. Le républicain s'est énormément préparé pour son premier duel présidentiel. Le second a eu beaucoup moins de temps entre sa campagne électorale et sa fonction présidentielle. Mais malgré toute la préparation possible, des gaffes peuvent ruiner une stratégie bien huilée.
En 2008, le candidat républicain John McCain avait appelé son rival Barack Obama "that one". Une formule qui dénote un manque d'égard pour la fonction présidentielle:
Et puis il y eut ce moment terrible où George Bush père, lors du débat face au démocrate Bill Clinton en 1992, regarde sa montre en plein débat:
En 1976, opposé au démocrate Jimmy Carter, le républicain Gerald Ford eut cette réponse malheureuse à une question relative à l'Acte d'Helsinki: "Il n'y a pas de domination soviétique en Europe de l'Est".