Les Américains

Yom Kippour, les rabbins et l’Iran

Fox News n'a pas cessé de thématiser la venue de Mahmoud Ahmadinejad à New York. Le président iranien s'exprime aujourd'hui mercredi à la tribune des Nations unies dans un contexte moyen-oriental en ébullition. L''ennemi numéro un d'Israël a surtout été appeler à faire son discours le jour même de Yom Kippour, la fête la plus importante du calendrier juif.

Yom Kippour, c'est le jour du pardon, le jour du jeûne, le jour où chacun fait le bilan pour tirer les leçons qu'il juge nécessaires. La venue d'Ahmadinejad chamboule toutefois les habitudes et plusieurs rabbins orthodoxes se demandent s'il faut éviter de parler de l'Iran et rester dans un champ sémantique de recueillement ou s'il faut au contraire souligner la menace que représente la République islamique pour Israël.

Plusieurs organisations influentes de Juifs orthodoxes américains estiment que l'heure est suffisamment grave pour mélanger politique et religion. Le Conseil rabbinique d'Amérique (Rabbinical Council of America), qui représente une centaine de rabbins orthodoxes, exhorte à la prière pour éviter que l'Iran acquiert l'arme nucléaire synonyme de menace mortelle pour Israël.

Les propos durs de Barack Obama à l'ONU mardi contre l'Iran ne suffiront sans doute pas à faire disparaître la République islamique des sermons prononcés dans certaines synagogues. 

Quitter la version mobile