Le film est à l'affiche depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis. Selon Entertainment Weekly, le documentaire du réalisateur
Pourtant, le documentaire est bien un pamphlet sans concession contre le président démocrate. Le réalisateur, qui a déjà publié un livre assassin contre le président noir (Obama's America: Unmaking The American Dream) pense que si Obama est réélu en novembre pour quatre ans, il y aura une Troisième Guerre mondiale, le Moyen-Orient sera les "Etats-Unis d'Islam" et l'économie mondiale s'écroulera. Au plan interne, Barack Obama est présenté comme un anti-capitaliste, mais aussi comme un anti-Américain. Se fondant sur les mémoires d'Obama "Dream From my Father", Dinesh D'Souza estime que le président américain a été largement influencé par son père kenyan qui était anti-colonialiste, anti-blanc et anti-chrétien. Le réalisateur semble peu faire cas du fait que Barack Obama a de fait très peu connu son père.
Pour Dinesh D'Souza, les pères spirituels d'Obama sont le communiste Frank Marshall Davis, le militant pacifiste radical Bill Ayers, l'anti-sioniste universitaire (aujourd'hui décédé) d'origine palestinienne Edward Said et enfin le révérend afro-américain sulfureux Jeremiah Wright.
Le documentaire est à la mesure du zeitgeist qui empreigne l'Amérique d'aujourd'hui. Jeudi, un juge texan, Tom Head, a déclaré que si Obama est réélu, il va "céder la souveraineté des Etats-Unis à l'ONU". Dans un tel cas de figure, le juge texan s'attend "au pire. Des troubles, des actes de désobéissance civile, une guerre civile peut-être." Obama réélu = guerre civile. Il fallait y penser…