Selon l'éditeur, Penguin Group, l'écrivain faisait partie intégrante de l'"Operation Neptune Spear" d'Abbottabad le 1er mai 2011. Il dirigea l'une des équipes qui prit le repaire de Ben Laden d'assaut. Il fut l'un des premiers hommes à pénétrer dans la maison par une porte du troisième étage et fut présent quand le chef d'Al-Qaida fut tué. Les noms des participants à l'opération ont été changés. Et, ajoute Penguin, les gains issus de la vente du livre iront à des associations qui soutiennent les familles de Navy Seals tombés au combat. Mark Owen le dit sans ambages: "Il est temps de dire les faits à propos de l'une des plus importantes missions dans l'histoire militaire des Etats-Unis."
L'auteur de ce livre anonyme pourrait cependant avoir des problèmes. Il n'en a jamais parlé au Pentagone, qui a appris la publication du livre avec – c'est un euphémisme – surprise. Or des procédures l'exigent, car des informations sensibles pourraient être ainsi diffusées. L'affaire risque d'éclabousser l'administration Obama qui est accusée par les républicains de ne pas sévir de façon efficace contre les fuites et la diffusion de données sensibles concernant notamment la Défense.
Jeudi, le Pentagone a finalement réussi à identifier le Navy Seal: Matt Bissonnette, 36 ans, un militaire qui travaillait "techniquement" pour la CIA. L'homme avait déjà participé à plusieurs opérations dangereuses dont celle visant à extraire de la main de pirates somaliens le capitaine du bateau Maersk Alabama en 2009.