Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy
Dans le grenier de sa maison du Tennessee, Stephon Tull n'en crut pas ses yeux: dans des boîtes laissées par son père, il a mis la main sur un enregistrement inédit d'une interview avec le révérend Martin Luther King réalisée par son père le 21 décembre 1960. Ce dernier avait vécu la ségrégation raciale des années 1960 au Tennessee où les Afro-Américains étaient soumis aux lois raciales appelées "Jim Crow".
Dans le document sonore, Martin Luther King a conscience de l'importance que pourra revêtir à l'avenir, aux yeux des historiens, le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis dont il était l'un des plus éminents leaders. "Le mouvement, souligne le révérend, sera sans doute l'une des plus grandes épopées" de l'histoire moderne américaine. "Il s'agit d'un combat au plus haut niveau de la dignité et de la discipline", souligne-t-il.
Le père de Stephon Tull avait l'intention d'écrire un livre sur le racisme et sur les dérives de la ségrégation raciale. Tombant malade, il n'a jamais achevé son oeuvre. Il enregistra l'interview alors que le révérend était âgé de 31 ans, soit trois ans avant son fameux discours "I have a dream" tenu à Washington en 1963 et quatre ans avant que le président Lyndon Johnson ne signe le Civil Rights Act, la loi interdisant la ségrégation raciale.
Le collectionneur et expert en objets historiques Keya Morgan a autentifié la bobine d'enregistrement et espère pouvoir vendre, en accord avec Stephon Tull, le document sonore à un musée ou une université.