Après 17 mois de discussion entre la direction du New York Times et la Guild, la corporation des journalistes, les négociations sont rompues. Cause de cette "impasse", la direction du journal a présenté deux nouvelles propositions à la rédaction visant à instaurer deux types de contrat: l'un pour les journalistes de la version papier du journal, l'autre pour ceux qui travaillent pour sa version électronique. Or la corporation estime qu'un seul contrat est plus judicieux étant donné les efforts qui ont été entrepris pour intégrer les deux rédactions.
La corporation du NYT avait pourtant fait une proposition le 26 juin dernier allant plutôt en direction d'une unification des contrats, consciente que des sacrifices doivent être faits pour réduire les coûts. Le président de la Guild, Bill O'Meara, pensait qu'il était possible de trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties d'ici à septembre. Le coup de force de la direction "va déprimer" les journalistes alors que l'été sera particulièrement intense en raison de la couverture des Jeux olympiques de Londres et que l'automne le sera encore davantage avec la campagne électorale et la présidentielle de novembre.
Sont en jeu un gel des pensions, un prolongement des heures de travail, des plans de couverture santé revus à la baisse et un changement de certaines règles de travail. Face au vocable "impasse" utilisé par la direction, la corporation menace de s'adresser au National Labor Relations Board et n'exclut pas la grève.
Voici en vidéo les griefs des journalistes: