Les Américains

Obama n’est pas Américain

C'est à peu près ce qu'a déclaré, avant de présenter ses excuses, l'ex-gouverneur du New Hampshire John Sununu qui fait campagne aux côtés de Mitt Romney. "Je souhaite que ce président apprenne ce que c'est d'être Américain", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique. Un peu plus tôt sur Fox News, il n'a pas manqué de souligner que Barack Obama ne savait pas ce que signifiait créer de l'emploi, qu'il avait de toute façon fumer quelque chose à Hawaïi avant de passer deux ans en Indonésie, puis de s'adonner à l'expérience socialisante du travail communautaire à Chicago dans le sillage de Saul Alinsky.

John Sununu n'est, il est vrai, pas un inconnu sur la scène politique américaine. Il fut le premier chef de cabinet de George Bush père. Un poste dont il dut démissionner. Il avait utilisé les jets de l'administration pour aller skier ou jouer au golfe pour un total de plus de 600 000 dollars au frais des contribuables. Après sa démission, il dut rembourser une partie de ces dépenses, soit 47 000 dollars.

Le commentateur conservateur et animateur de radio Rush Limbaugh a fait des déclarations qui vont dans le même sens après que le président expliqua, lors d'un meeting électoral, que l'Amérique a aussi réussi à grandir grâce à la coopération entre le privé et le public. Il pensait par exemple au développement d'Internet. Pour Rush Limbaugh, c'est la preuve irréfutable que "cet homme (Obama) haït ce pays (Etats-Unis)".

Racisme ou non? Barack Obama a rarement suscité autant de haine parmi certains milieux conservateurs. En termes d'images, ce n'est pas bon pour Mitt Romney dont l'équipe de campagne a rappelé John Sununu à l'ordre.

Les commentaires de John Sununu sur Fox News:

 

 

Et les commentaires de Rush Limbaugh à propos de Barack Obama:

 

Quitter la version mobile