Les Américains

Romney n’a pas conquis le vote noir

Mitt Romney n'a pas encore conquis le vote afro-américain pour la présidentielle du 6 novembre. Le candidat républicain s'est exprimé mercredi devant la NAACP, la National Association for the Advancement of Colored People, à forte majorité noire. Cela n'a pas été un franc succès.

Il avait pourtant bien commencé en déclarant que si les Afro-Américains souhaitaient un président qui agisse vraiment dans leur intérêt, Mitt Romney était leur homme. En un sens, le républicain a repris une critique qu'on a souvent entendue depuis que Barack Obama est à la Maison-Blanche: étant Noir lui-même, il n'a pas voulu passer pour un président noir agissant pour les Noirs. Les mauvaises langues avancent même que Barack Obama est le président qui en a le moins fait pour la communauté afro-américaine.

Mais ça s'est dégradé peu après quand Mitt Romney a sermonné l'audience pour lui dire à quel point il n'était plus possible de dépenser autant et qu'il fallait abroger la réforme de la santé du président Obama. Il a eu droit aux huées de la foule.

Voici l'un des passages délicats de son intervention:

 

Quitter la version mobile