Les Américains

Pétrole, cimetières et paix des morts

Reposer en paix. C'est l'expression consacrée pour les morts ensevelis dans les cimetières. Aux Etats-Unis, l'expression Cimetièrepourrait être de moins en moins adaptée. Comme le raconte le New York Times, des habitants de Fort Worth au Texas craignent que leurs proches, décédés, ne soient dérangés par des activiés de forage entreprises par des sociétés pétrolières. Depuis que la technique de fracturation hydraulique des roches connaît un essor considérable, tout terrain est bon à être exploité.

A Fort Worth, des associations se mobilisent contre de telles pratiques dans des quartiers résidentiels et à plus forte raison dans des cimetières (photo Valery Hache/AFP). Or ce qui paraît une exception devient de plus en plus la règle. La deuxième plus grande société productrice de gaz naturel aux Etats-Unis, Chesapeake Energy, collabore avec plus de douze cimetières dans la région de Fort Worth. Mais elle rassure. Elle ne fore jamais à une distance de moins d'un mile (1,609 kilomètre) des cercueils inhumés.

Les gérants des cimetières eux-mêmes ne sont pas insensibles à l'appât du gain que représente la cession des droits du sous-sol (mineral rights).

Or si les visiteurs desdits cimetières devaient entendre des bruits de fond en allant sur la tombe de leurs proches, qu'ils ne s'inquiètent pas. Rien de surnaturel dans l'affaire. Il s'agit simplement de forage par fracturation hydraulique des roches souterraines. On n'arrête pas le progrès.

 

Quitter la version mobile