Les Américains

Réflexions à l’occasion du 4 Juillet

Constitution"Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes: tous les hommes sont créés égaux; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur." Aujourd'hui, les Américains se remémorent, à l'occasion de la fête nationale américaine, la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776. Une époque où les colons britanniques n'étaient plus les bienvenus et où des centaines de milliers d'esclaves venus d'Afrique n'avaient pas le loisir d'expérimenter ces vérités évidentes.

Aujourd'hui, la bataille ne s'articule pas autour de la Déclaration d'indépendance, mais de la Constitution (photo d'une copie de l'exemplaire personnel de la Constitution de George Washington/Spencer Platt/Getty Images/AFP). Le Tea Party estime que l'administration démocrate de Barack Obama ne cesse de violer la Constitution adoptée en 1787 et entrée en vigueur deux ans plus tard. Notamment en voulant renforcer l'Etat fédéral au détriment des Etats. C'est dans ce contexte que la décision de la Cour suprême de juger inconstitutionnelle l'obligation imposée aux Etats d'élargir la couverture de Medicaid (assurance maladie pour les plus pauvres) dans le cadre de l'ObamaCare (la réforme de la santé) a été particulièrement saluée par le Tea Party et les 26 Etats qui ont porté l'affaire devant la plus haute juridiction du pays. La lecture de la Constitution par le Tea Party et l'une de ses égéries Michelle Bachmann est pourtant erronée. A l'époque, les pères fondateurs souhaitaient bien renforcer l'Etat fédéral.

Les Américains auront donc aujourd'hui une pensée pour les "framers", ceux qui ont rédigé la Constitution. Mais cette pensée sera polysémique.

 

Quitter la version mobile