Les Américains

Santé: l’OCDE vient au secours d’Obama

Obamacare

C'est un soutien plutôt inattendu qu'a manifesté l'OCDE mardi à la réforme de la santé (photo d'opposants devant la Cour suprême à Washington/Alex Wong/Getty Images/AFP) menée par Barack Obama et dont la loi est suspendue à une décision de la Cour suprême ce jeudi. Les 34 membres de l'Organisation de coopération et de développement économique ont estimé que l'Affordable Care Act ou l'ObamaCare pourrait permettre de réduire les dépenses sanitaires de l'Etat américain à moyen et long terme.

L'OCDE le dit sans ambage: "Le plus grand défi pour assurer une politique budgétaire durable relève des programmes de santé fédéraux." L'organisation de Paris relève qu'en raison du vieillissement de la population, les dépenses de santé vont croître de 2% du PIB au cours des dix prochaines années. Pour rappel, les Etats-Unis sont le pays qui dépense le plus pour la Santé: le secteur représente quelque 17% du PIB.

Il est ironique que le soutien à l'ObamaCare provienne d'une organisation économique. Le candidat républicain Mitt Romney n'a cessé de fustiger la réforme menée par Barack Obama car elle provoquerait une explosion des coûts ainsi que des hausses d'impôts. De la part du politicien de Boston, c'est plutôt osé. En 2006, il promulgait une loi dans le Massachusetts qui avait pour principal objectif l'universalité de la couverture santé. Elle ne visait à aucun moment à contrôler les coûts, un objectif que se sont fixé désormais les autorités du Massachusetts.

Dans l'attente du verdict très attendu de la Cour suprême, Mitt Romney a répété qu'il allait abroger l'ObamaCare dès son premier jour à la Maison-Blanche s'il est élu. Selon lui, Barack Obama aurait dû se focaliser sur l'économie au lieu de mener une réforme de la santé qui pourrait être effacée par une décision de la plus haute juridiction des Etats-Unis.

Quitter la version mobile