Les Américains

Une gaffe “durable”?

Les Etats-Unis sont encore loin d'être sortis d'affaire en matière de chômage. Dans certaines régions du pays, il culmine à plus de 12%. Dans d'autres, comme le Dakota du Nord, il se situe à 2,7% et en moyenne nationale, il ne parvient pas à descendre en dessous de 8% (8,2).

Il y a un peu plus d'une semaine, la remarque de Barack Obama prononcée lors d'un discours précisément sur l'économie à la Maison-Blanche va sans doute laisser des traces, car elle casse la logique du président démocrate visant à présenter Mitt Romney, son rival républicain, comme un politique déconnecté de la réalité.

 

"Le secteur privé va bien", a-t-il déclaré après avoir insisté sur le fait que les Etats-Unis connaissent leur plus grave crise depuis la Grande Dépression et que sous son administration, 4,3 millions d'emplois ont été créés en 27 mois.

L'équipe de campagne du candidat républicain n'a pas attendu longtemps avant de sauter sur la deuxième gaffe verbale du président Obama en quelques jours (il a parlé de camps d'extermination polonais au lieu de préciser qu'il s'agissait de camps nazis en Pologne) en diffusant une vidéo pour le moins féroce.

Quant à Barack Obama, est-ce le stress des dernières semaines où les mauvaises nouvelles se sont accumulées ou la fatigue due à un agenda surchargé par les impératifs de la campagne électorale et les multiples tournées au sein des Etats-Unis? On a rarement vu le démocrate pris autant en défaut dans ses discours.

Quitter la version mobile