Les Américains

George W. Bush “explose” tous les clichés

George W. Bush et Jimmy Carter partagent un point commun: ils n'ont jamais été aussi bons qu'une fois à la retraite. On dit souvent du second qu'il est le meilleur ex-président que l'Amérique ait connu. Le premier a livré ce jeudi à la Maison-Blanche une prestation remarquable qui ferait presque oublié qu'il fut l'un des pires présidents américains de tous les temps, parole d'experts. C'est un George W. Bush enjoué et à l'humour décapant que Barack et Michelle Obama ont invité ce jour-là. Il venait avec son épouse Laura dévoiler leurs portraits qui vont décorer désormais les couloirs de la résidence présidentielle.

Plusieurs membres du personnel présidentiel de George W. Bush étaient présents ainsi que George Bush père et son épouse. "La collection de portraits de la Maison-Blanche commence et s'achève par George W. (référence au premier président américain George Washington). Les anecdotes du 43e président ne s'arrêtent pas là. Ce dernier rappelle qu'en 1814, Dolley Madison, la First Lady de l'époque, sauva le portrait de George Washington avant que les Britanniques ne boutent le feu à la Maison-Blanche. S'adressant à Michelle Obama, il lui demande d'en faire de même si "quelque chose devait arriver".

Dans la même verve, George W. Bush suggère à Barack Obama de questionner son portrait à chaque fois qu'il doit prendre une grave décision: "Qu'aurait fait George W?" Difficile de savoir si c'est l'air de la Maison-Blanche qui a produit un tel effet. Force est de constater que le 43e président a sans doute montré le visage le plus reluisant de sa personnalité.

 

 

Quitter la version mobile