C'est une manière singulière de célébrer une victoire. Mardi soir, en gagnant la primaire du Texas, Mitt Romney a décroché l'investiture républicaine en atteignant la barre des 1144 délégués nécessaires pour aborder la convention de Tampa, à la fin d'août, en toute tranquillité. Il aurait pu fêter l'événement de façon plus joyeuse. Il a préféré participer à une soirée de collecte de fonds à Las Vegas avec le milliardaire Donald Trump, dont le nom figure sur la plupart des tours qu'il a fait construire à Manhattan.
Et qu'a fait Donald Trump? Il a monopolisé l'attention. Il a ressorti sa théorie fumeuse sur l'authenticité du certificat de naissance du président Barack Obama qui ne serait pas né à Hawaï, comme il l'affirme et comme les autorités le confirment, mais au Kenya ou en Indonésie. Pour Donald Trump, toute occasion est bonne pour occuper l'espace public. Mission réussie. Pour Mitt Romney, l'exercice a été beaucoup moins probant, même si le soutien financier de Trump peut lui être très utile cet automne. Il y a peu pourtant, l'ex-gouverneur du Massachusetts n'était pas très proche de Donald Trump, refusant de participer à un débat que le milliardaire organisait à New York.
En avril, il est vrai, Donald Trump a réussi à collecter 600'000 dollars lors d'un événement organisé à l'occasion de l'anniversaire d'Ann Romney, l'épouse du candidat républicain à la Maison-Blanche. Dimanche, le commentateur conservateur George Will a tenu des propos au vitriol au sujet de Donald Trump, estimant que Mitt Romney n'a rien à gagner à s'afficher avec lui: "Le coût d'apparaître à côté de ce pompeux ignorant est évident, à mes yeux. Donald Trump est une nouvelle preuve que si votre fortune net est suffisamment grande, votre QI peut être très bas et qu'il est toujours possible de faire irruption dans la politique américaine."
Le Washington Post voit les choses ainsi: