Les Américains

Admirer Reagan jusqu’à son sang

L'ancien président américain Ronald Reagan reste très populaire aux Etats-Unis. Dans le cadre des primaires républicaines, tout candidat s'est réclamé une fois ou l'autre du président républicain qui régna sur l'Amérique de 1980 à 1988. Chaque candidat a rappelé sa fameuse phrase illustrant l'optimisme invétéré des Américains: "A shiny city on the hill."

L'engouement pour l'ex-président ne connaît pas de bornes. Dans le cadre d'une vente aux enchères en ligne, les Américains peuvent désormais espérer acheter une fiole de sang de Ronald Reagan prélevé quand il fut victime d'un attentat en 1981 (photo Mike Evens/Consolidated News Pictures/AFP) par un laboratoire du Maryland, Bio Science Laboratories à Columbia. Le président avait été atteint par une balle et hospitalisé à l'Hôpital George Washington. Apparemment, ce serait un homme qui aurait hérité de la fiole de sa mère (aujourd'hui décédée), laquelle travaillait pour le laboratoire.

Le sang de la Fondation Reagan n'a toutefois fait qu'un tour. Celle-ci se bat pour arrêter la vente. D'où la question philosophique: le sang de Ronald Reagan appartient-il à la famille, à la fondation ou à la nation? Le vendeur, lui, pourrait empocher 14'000 dollars. Fan de la révolution conservatrice et de la reaganomics, il a déclaré, sur le site de la maison de vente aux enchères, que le président Reagan "préférerait sans doute que je la [fiole] vende plutôt que je la donne."

Quitter la version mobile