Les Américains

Hillary Clinton, une femme libre

Quand il est question de politique, seules les femmes suscitent des commentaires quant à leur tenue vestimentaire. Personne ne semble intéressé par l'apparence des hommes politiques tels que l'obèse Chris Christie, gouverneur du New Jersey, ou le sénateur du Kentucky Rand Paul, qui porte souvent des costumes disparates avec d'étonnantes cravates et surtout des chaussures usées qui datent. Les femmes en revanche sont constamment scrutées. Les Suisses se souviennent des éternels commentaires sarcastiques sur la coupe de cheveux de la cheffe de la diplomatie suisse Micheline Calmy-Rey. Elle-même savait d'ailleurs en jouer en traversant le 38e parallèle entre les deux Corées avec des chaussures à croix blanche. La chancelière allemande Angela Merkel fait sans doute partie des exceptions, mais pas Hillary Clinton.

La secrétaire d'Etat américaine a entrepris un grand voyage diplomatique voici quelques jours en Asie: Chine, Bangladesh, Inde… Les commentateurs de télévision ont cependant moins évoqué la crise diplomatique qu'elle devait résoudre à Pékin au sujet du dissident Chen Guangchen que son apparition sans maquillage, avec des lunettes et sans une coiffure particulière à Dacca au Bangladesh.

 

Sur CNN, Hillary Clinton, 64 ans, a malgré tout répondu aux préoccupations des journalistes en précisant qu'au stade où elle est dans sa vie, elle porte des lunettes si elle le veut, ne se maquille pas si elle ne le souhaite pas et coiffe ses cheveux comme elle l'entend. Figure du féminisme aux Etats-Unis, Hillary Clinton est libre. On a pu le constater en Colombie où elle fêtait l'anniversaire d'une collaboratrice au Havana Bar de Carthagène en dansant. Elle est aussi très populaire au point que certains dont le journaliste Bill Keller la verrait bien candidate à la vice-présidence aux côtés d'Obama et à la place de Joe Biden. Cela ne se produira sans doute pas. Mais cela montre que l'ex-First Lady ne doit plus rien à son mari Bill Clinton en termes de popularité.

Quitter la version mobile