Finis les bouchons du Beltway à Washington ou du pont de Brooklyn à New York. Lundi, la société Terrafugia, dans l'Etat du 
Massachusetts, a fait du rêve de tout automobiliste une réalité. Elle a testé avec succès une voiture volante pendant huit minutes. Dénommé "Transition", le petit avion (photo HO/TERRAFUGIA/AFP), raconte l'AFP, peut circuler sur route avec les ailes repliées et se garer normalement dans un garage classique. Mais l'engin a tout de même besoin d'une piste de 762 mètres pour s'envoler. Coûtant 279 000 dollars, "Transition" pourrait être commercialisé en 2013 déjà. Le vice-président de l'Association internationale de la voiture volante, ça ne s'invente pas, est convaincu que dans une décennie ou plus, "les personnes qui posséderont et piloteront de tels engins seront des gens comme vous et moi".
Le fondateur de la société Terrafugia, Carl Dietrich, jubile: "Avec ce vol, nos équipes ont montré leur capacité à rendre réel ce qui était jusqu'à maintenant considéré comme un rêve impossible à réaliser." Ceux qui devraient avant tout en profiter sont ceux qui souhaitent voler, mais ne pas devoir s'encombrer de stationner leur avion. A quand la trottinette à réaction?